L'OFFICIEL TECHNIQUE
anciennement appelé COMMISSAIRE TECHNIQUE

 

 
1: Rôle:
- Effectue le contrôle technique des machines.
- Vérifie le casque des pilotes et leur équipement. - Contrôle les motos en cas de réclamations
Les principaux devoirs des commissaires techniques sont:
- Se mettre à la disposition du Directeur de course qui leur donnera les instructions nécessaires à l’ouverture des compétitions.
- N’employer que les instruments de mesure approuvés ou acceptés par la F.F.M.
- Etablir et signer, sous leur propre responsabilité, leurs procès-verbaux et les remettre au Directeur de course.
- Communiquer les résultats de leurs opérations aux commissaires sportifs et au Directeur de course.
- Contrôle les machines suivant les réclamations. Le commissaire technique assiste au démontage du moteur pour contrôler la cylindrée, mais ce n’est pas lui qui démonte lui-même les machines.
2 : Contrôle Technique:
Le contrôle technique est obligatoire ou fortement conseillé suivant la discipline le jour de la course et peut être effectué à l’entraînement. Juste après le contrôle administratif le pilote doit se présenter muni de son équipement et avec sa moto au contrôle technique. Il est effectué par le commissaire technique. Il va plus particulièrement s’attacher à vérifier les points suivants :
1° Equipement obligatoire du pilote en motocross:
Casque homologué norme NF, CE ou E moins de 5 ans Bottes en cuir
Pantalon
Maillot à manches longues
Gants
Protection dorsale
2° Equipement fortement conseillé du pilote en motocross:
Le commissaire technique ne contrôlera pas l’équipement suivant, mais il est fortement conseillé de le posséder pour la sécurité du pilote.
Lunettes
Pare pierre
Protection coudière et genouillère
Ceinture lombaire
3° Equipement obligatoire du pilote en vitesse, super motard
Casque homologué norme CE moins de 5 ans
Bottes en cuir
Gants
Cuir en une seule pièce (sans fermeture éclair) avec une Protection dorsale
4° Elément de sécurité obligatoire de la moto en circuit fermé:
Béquille retirée
Pas de rétroviseur
Extrémités du guidon bouchées Leviers terminés par des boules
Retour correct de la poignée de gaz
Mousse de guidon
Coupe circuit
Protège pignon
Repose pieds qui reviennent correctement
Plaque numéro conforme, dimensions réglementaires, couleurs conformes à la catégorie Frein av freine et revient correctement
Frein ar freine et revient correctement
Pneu homologué et conforme pour la course
L’extrémité du silencieux ne doit pas dépasser le corps du silencieux de plus de 5 mm. Tous les bords tranchants doivent être arrondis avec un rayon minimum de 2mm. Protection de toutes pièces tournantes
Niveau sonore contrôlé (pour le moto cross pas plus de 96 décibels)
5° Elément de sécurité obligatoire spécifique au quad en circuit fermé:
Le pilote doit obligatoirement isoler les roues arrière par deux ailes
Tout système différentiel de transmission est interdit
Un pare-choc ou pare buffle devra être mis en place
Un nerf bar sans partie saillante de section ronde doit être prévu de chaque côté de l’engin. Un coupe-circuit interrompant l’alimentation électrique doit être relié au pilote par la taille. Le guidon doit être équipé d’une protection rembourrée sur la barre transversale
La plaque arrière des numéros devra être perpendiculaire à l’axe de la piste
6° Elément de sécurité obligatoire spécifique en vitesse en circuit fermé: Récupérateur d’huile et d’essence
En cas de non-conformité de ces éléments obligatoires au contrôle technique, l’accès au circuit vous sera refusé. Une fois le contrôle technique effectué, si la moto et l’équipement du pilote sont conformes, le commissaire technique appose sur le casque une pastille validant la conformité de celui-ci et des marques de peintures (une touche de peinture sur la douille de direction avec le numéro du concurrent inscrit à l’intérieur) ou des poinçons attestant que la moto est conforme au règlement particulier de l’épreuve et à celui du championnat.
Les pneus sont homologués et spécifiques pour chaque discipline:
Il faut des pneus homologués FIM à l’avant et à l’arrière pour participer à un enduro Il faut des pneus homologués trial à l’arrière pour participer à un trial
Pour participer à un super motard il n’existe qu’un seul pneu homologué
Il faut des pneus spécifiques homologués pour la vitesse, pour le Grass track, ice race etc...
Les pneus de moto cross peuvent être utilisés en moto cross, super cross, endurance tout terrain ou course sur prairie
Le pilote doit également avoir à disposition un extincteur à poudre à jour de vérification annuelle à disposition au stand de ravitaillement ou au parc coureur. Sur certaines épreuves il doit être montré au commissaire technique.
 

 

 

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vive l'enduro, le trial, le quad et le motocross avec thierry SANZEY