Le DIRECTEUR de COURSE |
1: Mission et rôle : Le Directeur de course est le patron de l’épreuve, ce n’est pas lui qui prend les décisions mais c’est lui qui les fait exécutées. Le Directeur de course est investi de tous les pouvoirs concernant le déroulement de la compétition proprement dite. A l’image du Président de la République qui ne fait que faire appliquer les décisions qui ont été prises par les ministres, le Directeur de course ne fait que faire appliquer les décisions qui ont été prises par les commissaires sportifs. - Il s’assure de la mise en place du contrôle administratif par les personnes autorisées et fait approuver leur rapport par le jury. - Il s’assure de la mise en place du contrôle technique par les commissaires techniques et fait approuver leur rapport par le jury. - Il doit exécuter les instructions des commissaires sportifs. - Il dirige le déroulement des horaires, des essais et des courses. - Il est responsable du déroulement de la compétition et de son arrêt. Il vérifie que les commissaires de pistes sont à leur poste et au courant de leur mission, que la piste est libre, que tous ses accès ont été fermés et qu’il n’y subsiste aucun obstacle humain ou matériel. Il vérifie que les mesures de sécurité sont en place ainsi que le personnel d’intervention, service d’ordre, service d’incendie, service médical. - Il s’assure que les chronométreurs, pointeurs ou contrôleurs sont prêts. - Il fait afficher la feuille des essais chronométrés des pilotes sur le panneau d’affichage pour la mise en grille de la 1ère manche ainsi que l’ordre de départ des manches suivantes. - Il fait afficher la feuille de classement après chaque manche des différentes courses. - Il ordonne le placement des pilotes dans le parc d’attente et donne l’ordre pour les placer sur la grille de départ. - C’est lui qui donne le départ des courses à l’aide du drapeau bleu blanc rouge de la France. - C’est lui qui agite le drapeau à damier dont il est seul à disposer pour signaler la fin de course aux concurrents. - Après chaque entraînement ou compétition, il fait arrêter à l’aide du drapeau rouge, les pilotes à un endroit précis du circuit et dirige leurs retours vers le parc coureurs. - Une fois, tous les concurrents encore en course arrêtés, il doit prendre ses dispositions pour évacuer de la piste les coureurs ayant abandonné ainsi que leur machine. - Il doit effectuer, si besoin est, un tour de piste pour s’assurer que le circuit est libre et qu’un nouveau départ peut être donné. - S’il le juge nécessaire, il peut ouvrir la piste pendant un certain temps pour permettre au véhicule de service de faire leur travail ou au public de traverser. Dans ce dernier cas, avant le départ de la course suivante, il doit impérativement fermer à nouveau le circuit. A la fin de la manifestation, il procède enfin à l’ouverture définitive de la piste. - Il doit recevoir les réclamations éventuelles et les remettre sans retard aux commissaires sportifs - Il doit réunir les procès verbaux des chronométreurs, des commissaires techniques et se présenter au jury des commissaires sportifs pour homologation des résultats de l’épreuve. Par contre, il n’est pas responsable de l’environnement ni de l’organisation générale de la manifestation. |
2 : Zone d’action Son autorité s’étend sur la piste en son intégralité ainsi que sur les zones ou parcs relevant de la manifestation (parc fermé, parc d’assistance, parc de vérification, accès et sortie de route ou de piste). |
3 : Moyens d’action Il a, à sa disposition, les commissaires de route ou de piste à qui il donne ses instructions pour la sécurité des compétiteurs sur le circuit. Il doit également se tenir en liaison avec les commissaires techniques, les personnes du contrôle administratif, et les chronométreurs qui doivent l’assister dans ses fonctions. Il doit être tenu au courant, par l’intermédiaire de tous les commissaires de route de piste ou de zone, de tous les incidents ou accidents qui peuvent se produire et être prêt à intervenir à tous moments pour assurer la sécurité des coureurs et du public et ceci en liaison avec l’ensemble des services de sécurité, c'est-à-dire: - Les commissaires de route, de piste, ou de zone - L’organisateur technique - Le responsable du service d’ordre - Le responsable du service incendie - Le responsable du service de secours Il doit également se tenir en liaison avec le service de chronométrage ou de pointage afin de se tenir au fait de l’évolution de la compétition et de l’arrêter au moment voulu. Il peut également, durant le déroulement de la compétition, faire arrêter tel ou tel coureur (drapeau noir avec le numéro de course et drapeau noir à fond orange) s’il lui semble que ce coureur peut présenter un danger pour les autres ou pour lui-même. Il est le seul à avoir la responsabilité de l’utilisation du drapeau rouge qui a pour effet d’arrêter la compétition et qui doit être utilisé pour l’arrêt des pilotes après le drapeau à damier et si la piste est obstruée ou envahie (le déroulement de la compétition s’avérant impossible). Il lui appartient, soit de lui-même, soit sur injonction des commissaires sportifs, soit sur réclamation d’un concurrent ou d’un officiel qualifié, de faire mettre en parc fermé, les machines pour lesquelles une vérification s’avère nécessaire. Enfin, il doit rendre compte au président du jury des commissaires sportifs du déroulement de la compétition, des incidents, accidents, classements, réclamations. En outre, il doit se conformer à leurs décisions concernant le respect de la loi sportive. |
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