Drapeaux utilisés en compétition ou à l'entrainement par discipline |
En ENDURO:
Drapeaux utilisés en enduro et en Rallye |
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Drapeau Blanc | Au nombre de 2, ils sont placés de part et d'autre de la route ils matérialisent le début de la zone du CH (Contrôle horaire) jusqu'aux drapeaux jaunes. |
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Drapeau Jaune | Au nombre de 2, ils sont placés de façon visible 20 mètres avant la table de pointage du CH. Ils délimitent la fin de la zone d'assistance. Passé cette ligne avec la moto le pilote doit obligatoirement pointer. |
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Drapeau Vert | Il matérialise le début de la reprise du parcours de liaison. L'aide exterieure est interdite. |
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Drapeau Rouge | L'arrêt y est obligatoire, il est placé devant la table de pointage au CH et au CP. |
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Drapeau Bleu | Au nombre de 2, ils sont placés de part et d'autre de la route, 200 mètres avant le CP (contrôle de passage). |
Les drapeaux sont fixes soit au sol, soit en hauteur. |
En MOTOCROSS:
Signaux d'injonction |
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Drapeau Rouge |
Signal d'interruption d'une course ou d'une séance d'essai. |
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Drapeau Noir accompagné d'un numéro fixe |
Pour le concurrent portant ce numéro, signal d'arrêt pour le motocycle. Le pilote doit rentrer aux stands et il ne pourra plus repartir. |
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Drapeau Noir avec un disque orange accompagné d'un numéro fixe |
Le pilote portant le numéro indiqué par le commissaire doit immédiatement quitter la piste. |
Signaux de danger |
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Drapeau Jaune fixe |
Danger, Ralentir et défense de dépasser. Pour ne pas risquer de lui faire perdre sa signification, l'usage du drapeau jaune immobile ne devra pas exceder le temps nécessaire au dégagement de la route ou de la piste. |
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Drapeau Jaune agité |
Danger grave, et immédiat, soyez prêt à stopper. Défense de dépasser. Le pilote n’est
pas autorisé à sauter, les roues de la moto doivent rester en contact avec le sol. Le drapeau jaune agité est utilisé lorsque l'accident vient de se produire et s'il presente un certain caractère de gravité ou d'encombrement important sur la piste. |
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Drapeau Jaune à bandes rouges verticales fixe |
Utilisé dans les courses mixtes (Super Motard). Attention piste glissante, changement d'adhérence. |
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Drapeau Blanc avec une croix de st andré Rouge fixe |
Informe les concurrents que des moyens de secours humains ou matériels sont sur la piste. Danger, personnel médical sur la piste, roulez avec une extrême prudence. Défense de dépasser et le pilote n’est pas autorisé à sauter. |
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Drapeau Blanc avec une croix de st andré Rouge agité |
Quand ce drapeau est agité au dessus de la tête du commissaire de piste, il est utilisé pour appeler les secours. L'organisateur technique envoi le service médical sur le lieu de l'accident. |
Signaux d'information |
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Drapeau Bleu fixe |
Signal de dépassement. Un concurrent de la tête de course (qui a au moins 1 tour d'avance) rattrape un concurrent attardé et le suit de près. |
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Drapeau Bleu agité |
Signal de dépassement. Un concurrent de la tête de course (qui a au moins 1 tour d'avance) cherche à doubler un pilote attardé. Ce dernier doit garder sa trajectoire et le laisser passer. |
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Drapeau Vert |
La piste est libre de tout danger. |
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Drapeau National |
Signal du départ d'une course, Fermeture de la piste
aux non-compétiteurs |
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Drapeau à damier noir et blanc agité |
Signal d'arrêt à la fin de course ou fin de séance d'essai. |
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En SUPER CROSS:
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Drapeau Blanc avec une croix rouge fixe |
Présence d'un blessé ou de personnel d'urgence sur le circuit. Réduire la vitesse. Les sauts et les whoops doivent être négociés séparément et enroulés jusqu'à la sortie de la zone concernée. |
En COURSE SUR PISTE (Speedway - Grass-Track):
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Drapeau Jaune avec une croix de st andré noire fixe |
Annonce le dernier tour. |
En VITESSE:
Signaux d'injonction |
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Drapeau Rouge agité ou feu rouge fixe |
Arrêt de la course ou des essais. Le pilote doit rejoindre son stand à vitesse réduite. Ce drapeau est à disposition du directeur de course et des chefs de poste et ne peut être présenté que sur ordre du directeur de Course. |
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Drapeau Noir avec un disque orange accompagné d'un numéro fixe |
Le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible. Ce drapeau est à disposition du directeur de course et des chefs de poste. il ne peut être présenté que sur ordre du directeur de Course. |
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Drapeau Noir accompagné d'un numéro fixe. |
Signal d'arrêt pour le motocycle portant ce numéro. Le pilote doit rentrer aux stands et ne pourra plus repartir. |
Signaux de danger |
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.Drapeau Jaune agité. |
Danger sur cette section de la piste, les pilotes doivent ralentir et être prêt à s'arrêter. Il est interdit de dépasser sous le drapeau jaune. Lors du tour d'inspection , il doit être présenté par le signaleur à l'endroit où il opérera pendant la course. |
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drapeau jaune avec bandes verticales rouges fixe. |
Changement d'adhérence. Surface glissante quelle qu'en soit la cause. En cas de chute, si la machine est tombée sur la piste, mème si elle a continué sa course dans le bac à gravier, présentation du drapeau à bandes rouge simultanément avec le drapeau jaune, il sera retirer dès que le Chef de Poste, aura vérifié qu'il n'y a pas de changement d'adhérense du à la chute. |
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Drapeau Blanc |
Un véhicule est au ralenti sur la piste, le dépassement de celui-ci est autorisé. |
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Panneau avec inscription SC (Safety Car) |
Panneau présenté avec l’ensemble des drapeaux jaunes agités quand un safety-car emprunte la piste. Le dépassement du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit. |
Signaux d'information |
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Drapeau Bleu agité |
Signal de dépassement. Un courreur qui a 1 ou plusieurs tours d'avance sur vous cherche à vous dépasser. Il faut garder sa trajectoire et lui laisser le passage. Il peut être également présenté simultanement avec le drapeau à damier, si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l'arrivée d'une course, il signale à ce pilote attardé qu'il a encore 1 tour à effectuer. |
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Drapeau Vert fixe |
La piste est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais, du tour de reconnaissance, du tour de chauffe ainsi qu'au poste suivant le drapeau jaune. |
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Drapeau Blanc avec une croix de st andré Rouge fixe |
Gouttes de pluie affectant la surface de cette section du circuit. Il est présenté sur ordre de la direction de course lorsqu'il commence à pleuvoir sur un point du circuit, si la pluie s'intensifie, il sera accompagné du drapeau jaune avec bandes verticales rouges fixe. |
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Drapeau National présenté depuis le vehicule de direction de course |
Fermeture de la piste au non-compétiteur. |
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Drapeau National agité |
Signal du départ de la course. Lorsqu'un circuit est équipé de feux de départ, le Directeur de course doit impérativement les utiliser. Ce n'est qu'en cas de défaillance des feux ou lors des épreuves d'endurance que ce drapeau peut être utilisé. |
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.Drapeau à damier noir et blanc agité |
Fin de la course ou des essais. |
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.Drapeau à damier noir et blanc présenté depuis le vehicule de direction de course |
Ouverture de la piste au non-compétiteur. |
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QCM pour tester vos connaissances sur les drapeaux pour le CASM |