Déroulement de l'examen pratique
du CASM

 

L'épreuve pratique sert à vérifier l’habilité et les comportements du pilote sur sa moto ou sur son quad.

 

Tout d'abord le pilote participera à une Séance d’échauffement type.
(elle se fait avec l’équipement de moto et une paire de baskets aux pieds)

 

Ensuite c'est le contrôle technique du pilote et de la machine. Il portera sur les éléments de sécurités du pilote et de sa moto. Le pilote se présente au commissaire technique avec sa moto ou son quad et son équipement complet. Une mesure de bruit sera effectuée à l’aide d’un sonomètre. Si le contrôle technique n’est pas satisfaisant le concurrent ne pourra pas passer la suite de l’examen.

 

Ensuite c'est l'examen pratique proprement dit. Il est composé de cinq ateliers Note globale sur 20 pts.

 

1er atelier .• Test slalom lent décalé. Note sur 4 pts.
Slalom de 20m ou le pilote doit slalomer entre des cônes espacés de 2,5m chacun sans mettre de pied à terre ni faire tomber de cônes avec une vitesse constante et sans action de l’embrayage. Pour les quads l’espace est de 3,5m entre les cônes.

 

2ème atelier. • Test de simulation de départ et changement de trajectoire. Note sur 3 pts.
Après un départ de 40m dans un couloir de 1m de large choix de la direction désignée par l’examinateur.
Permet de vérifier si le pilote est capable d’éviter un pilote qui vient de tomber devant lui.

 

3ème atelier. • Test de mobilité sur la moto. Note sur 4 pts.
Passage sous une barre de 1,50m suivi d’un passage décalé sur une planche large de 15 cm et longue de 3 mètres maximum.
Les pilotes seront jugés sur la mobilité: debout assis debout, sans mettre de pied à terre.

 

4ème atelier. .• Test du slalom rapide. Note sur 4 pts.
Test de rapidité sur un circuit reconnu seulement à pied délimité par des cônes. A la fin du slalom rapide présentation de
drapeaux et réaction du pilote en fonction des drapeaux.

 

5ème atelier. .• Test d’accélération et freinage. Note sur 5 pts.
Après une zone d’accélération de 40m, freinage à un endroit précis du circuit. Le pilote doit accélérer jusqu’à un repère et
déclencher son freinage. On jugera également sa position sur la moto, l’efficacité et la précision de son freinage.

 

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vive l'enduro, le trial, le quad et le motocross avec thierry SANZEY